28 Sep Des fils à broder
Il existe une multitude de fils à broder, vous n’êtes pas sans le savoir.
Pas toujours facile de s’y retrouver. Entre les fils unique, les 6 ou 12 brins, voir même 2 brins, il y a de quoi y perde son latin….
Faisons un peu le tour de ceux que vous pouvez trouver à l’atelier.
Le plus connu, c’est bien DMC que l’0n ne présente plus.
Avec les perlés 5, 8 et 12, le fil broderie Coton Perlé est un très beau fil broderie torsadé, très souple, au toucher satiné et soyeux, apporte du volume et un relief incomparable à vos broderies.
Sa torsion lui donne un aspect « perlé » particulier. Il s’adapte à une large variété de toiles. Sensation satinée, souple et soyeuse pour ce très beau fil broderie torsadé qui donne un aspect 3D à vos ouvrages. (source DMC)
Bien connu pour l’Hardanger, pour ma part, je l’utilise principalement dans l’embellissement de patchwork.
Vous pouvez trouver le DMC n°5 en petite échevette de 25 mètres et certains coloris en échevettes de Métrage :N°5 : échevette de 112,5m, N°8 : échevette de 200m, N°12 : échevette de 300m
Un autre fils bien connu par nos mamys, utilisé à l’époque pour faire un petit tour au crochet autour des mouchoirs est le spécial dentelles. Le coton est peigné, gazé et mercerisé deux fois, ce qui lui confère son aspect brillant et sa résistance.
Le fil Spécial Dentelles est composé de 3 brins. Le fil Spécial Dentelles est un fil crochet solide et brillant, 100% coton longues fibres, mercerisé 2 fois. Sa structure 6 brins est particulièrement adapté aux ouvrages fins et délicats : bordures de mouchoirs, napperons, cols, sous-verres… Présenté en pelotes de 5 grammes, le fil Spécial Dentelles existe dans une gamme de 49 couleurs dont 8 ombrées. (source DMC)
Pour ma part, je l’utilise comme fils à quilter.
Le plus connu des DMC étant Le Mouliné Spécial®, DMC, le fil roi !
Le fil broderie le plus utilisé et le plus apprécié par des millions de brodeurs dans le monde !
Composé de 6 brins facilement séparables, vous pouvez varier les effets selon le nombre de brins utilisés. La broderie au point de croix se fait généralement avec 2 ou 3 brins de fil broderie Mouliné Spécial®. (source DMC) Les échevette font 8 mètres.
Pas uniquement pour le point de croix, on le retrouve dans les trousses à ouvrages de toutes les autres broderies comme la peinture à l’aiguille, le stumpwork (broderie en relief), l’embellissement de patchwork… Vous disposez d’une palette de 465 couleurs.
Palette qui s’agrandit encore lorsqu’on y ajoute les moulinés colors variations,
les moulinés de lin,
Chacun doit être adapté en fonction de la broderie que vous allez effectuer.
Le mouliné effet lumière, principalement utilisé pour le point compté, à vu apparaitre, il y a peu, un autre fils métallique.
Le Diamant est lui composé d’un fils et monté sur bobine, et de ce fait, plus pratique dans certain cas.
Le point fort, à mon avis, de travailler avec les produits DMC, est que la teinture est bien fixée.
Dans de très rare cas, un rouge où l’autre dégorge un rien.
On voit apparaitre beaucoup de créatrices qui vous proposent de superbes palettes de fils teint à la main. N’oubliez alors jamais de leur demander si la teinture est fixée ou pas. Parce qu’aussi non gare aux nuages colorés.
Un petit truc pour les tester, l’un comme l’autre, passez une aiguillée sous l’eau tiède et posez là sur un papier essuie tout, vous serez à votre tour fixée directement 😉
Pour continuer dans la série des fils à broder que vous pouvez trouver à l’atelier, il existe un fils à brin unique que l’on appel « Fine Fleurs ». La marque Vaupel & Heilenbeck fabrique ce superbe fils 100% coton torsadé. Il est grand teint, lavable à la main de 40 à 60°c, mat et à une superbe palette de 239 couleurs. Je ne les ai pas tous malheureusement …
Prévu principalement pour le point compté, je les utilise également pour le quilting. Étant donné qu’il est plus épais qu’un fils à quilter, il confère à votre quilt un aspect plus country.
D’autres fils, plus fantaisie, comme des Mohairs, nylon pétillant, suèdes, polyester et autres métalliques de chez Rainbow Gallery peuvent vous donner de très beaux effets dans tous types de broderies.
Tout comme les petites bobines de métallique de Kreinik que l’on pourrait prendre pour des bonbons…
Quatre autres fils à l’aspect laine sont les « Lana ».
Vous pouvez découvrir un belle série chez Aurifil, en petite bobine. Et qui dit petite bobine, dit plus petit prix, ce qui vous permets d’agrandir votre assortiment.
Sur bobine, ce qui vous donne l’avantage de pouvoir être brodé en continue comme pour le punchneedle. N’hésitez pas à l’utiliser pour ce type de broderie.
Les « Lana »changeant de Madeira sont superbes et ont l’avantage de reprendre de beaux dégradés. Très bien pour jouer avec un seul fil et s’émerveiller devant les jeux de couleurs qui se forment au fil de votre broderie.
Le troisième, uni, sur cartonnette, composé de 4 brins, est le fils Saint Pierre de chez Sajou.
Vous pouvez le broder avec un seul brin. Si vous utilisez les 4 ensembles, les brins se disposent l’un à côté de l’autre et vous permets de couvrir plus vite la surface à broder.
Tapez « St Pierre » dans la barre de recherche du Shop
La 4ème qui est une vraie laine, fabrication artisanale d’une amie qui vie au pays de Galle, le Skeaky Elliot.
Des échevettes de 25 mètres, cette combinaison de 85% Bluefaced Leicester et 15% de fibres Black Welsh Mountain crée un magnifique fils très texturées.
Et enfin la 5ème, également de 100% laine, est la laine Moire sur ces superbes bobines de bois (80m).
Délicieuse dans vos créations country, autant dans le patchwork que pur le crochet.
2 autres moulinés disponible à l’atelier que j’adore, sont les Week Dye Works et The Gentle Art.
Mouliné de fabrication américaine, ils nous proposent de superbes palettes de couleurs.
GA fabrique des nuances subtiles et légèrement changeantes, fanées comme on les aiment, tout en douceur.
Bientôt sur le Shop
Quand à WDW, leurs palettes sont un peu plus contrastées et quelques fois, certains coloris sont changeant comme le « Noël ». Leurs politique d’entreprise fait qu’ils sont très attentif aux processus écologiques de fabrication.
Ce sont ces 2 moulinés que j’utilise principalement dans mes points compté, comme ceux de Blackbird Designs.
Je voulais terminer avec un fils multi service !!! Le Cosmo Multiworks 322.
Fils japonais de chez Lecien constitué de 2 brins, monté sur bobine de 88 m., 100% coton, pour une palette de 92 couleurs. Ces couleurs japonaises qu’on apprécie beaucoup dans le monde du patchwork.
Comme je vous le disais plus haut, l’avantage de la bobine va à la technique du punchneedle. Mais il est superbe à utiliser autant pour la broderie rouge ou Stitchery, comme ici en noir, avec les 4 saisons de Kathy Schmitz que nous préparons…
Il convient élégamment très bien pour l’embellissement, la broderie traditionnelle, le point compté et du coup, pas besoin de séparé vos brins puisqu’ils sont déjà par 2.
Voici pour notre petit rappel des fils à broder que vous pouvez découvrir à l’atelier et pour certains sur le Shop.
Shop où nous avons amélioré, et continuons à améliorer le classement des articles.
N’hésitez pas à vous y promener comme dans un nouveau magasin à découvrir.
Bientôt de nouvelles collections tissus à découvrir….
Sandrine H
Posted at 07:46h, 29 septembreça me met de bonne humeur ce roman sur les fils !!! Bonne journée ensoleillée Marylène…
Marylène
Posted at 08:01h, 29 septembreBelle journée à toi, bis
Bricolos du Lundi
Posted at 08:02h, 29 septembrequel boulot, ce post ! et très clair , bravo .. yapluka fouiller sur ton site à défaut de pouvoir les toucher !
Marylène
Posted at 08:42h, 29 septembreJe dois en faire un autre avec les fils spéciaux, rubans, mina, tulle,……
wendy
Posted at 13:49h, 02 octobresuperbe tout ces fils…. j’ai hâte de voir la suite
bonne après midi
Marylène
Posted at 22:43h, 06 octobreReste à présenter la collection de ruban en tout genre …
reve de souris
Posted at 16:49h, 06 octobreWaou! Une belle leçon et de belles découvertes…..je ne les connaissais pas tous et j’ai bien envie de tous les voir les toucher et les posseder, héhé!!!
La vilaine et gourmande…..
Bravo!! je relais l’info!
Marylène
Posted at 22:42h, 06 octobreMErciiii
Dentellebleue
Posted at 04:46h, 11 novembreBonjour Marylène, merci pour ce récapitulatif de tous les fils à broder, je ne connaissais qu’Aurifil et DMC et encore pas toute la gamme de ce dernier. Je vous souhaite de très belles portes ouvertes, dont voici déjà le dernier jour…
Hélas j’habite en France, mais sûr qu’à mon prochain passage à Virton, je reviendrai vous voir, car votre boutique vaut vraiment le détour! amitiés.
Marylène
Posted at 11:06h, 11 novembreOui, il en existe vraiment beaucoup, donc encore d’autres à découvrir