Liège 2017

21 Juin Liège 2017

C’était le WE dernier en compagnie de quelques participantes à des cours de l’atelier et Mel qui nous avait élaboré le programme de cette belle journée sous le soleil.

Liège, la « cité ardente ». Ce surnom est en fait le titre d’un livre paru en 1905 sous la plume du comte Henry Carton de Wiart, écrivain et homme politique : il s’agit d’un roman historique qui raconte le sac et l’incendie de la ville, en 1468, par les hordes bourguignonnes de Charles le Téméraire.

1905, c’est aussi l’année de l’Exposition Internationale de Liège. Quand le prince Albert (le futur Albert Ier) l’inaugure le 27 avril, il reprend l’expression « cité ardente » pour louer le dynamisme économique de la ville, qui va montrer au monde la puissance de ses activités industrielles.

Le surnom est resté pour suggérer une cité animée, aux activités commerciales et culturelles intenses, connue pour le caractère chaleureux et bon-vivant de ses habitants.  Lire la suite ICI

Quelques bâtiments qui ont retenu mon attention sur notre parcours

liege-1 liege-2 liege-3

Un programme bien chargé, que vous avez pu lire avant notre départ, dans l’article précédent. On l’a quasi tenu ….

1 er RDV chez Coton Urban, avec un accueil très sympathique, mais cela est normal, on est à Liège !!!

Coton-urban-liege

Notre deuxième RDV était dans une autre petite boutique de couture chez Koxinels

koxinels-liege

Le suite du programme, après une petite pause à « Ma ferme en ville », était notre visite au musée d’Ansembourg, ou l’école de stylisme ouvrait les portes de cette superbe maison du 17ème siècle, pour leur défilé annuel.  Rien que pour vous, en voici quelques extraits, entre mannequins celluloïds et naturels dans un lieu d’exception.

liege-4 liege-5 liege-6 liege-8 liege-9 liege-10 liege-11 liege-12 liege-13 liege-14 liege-15 liege-16 liege-17 liege-18 liege-19 liege-20 liege-21 liege-22 liege-23 liege-24 liege-25

liege-26 liege-28 liege-29

Un superbe défilé au milieu de jeunes créateurs et de leurs professeurs.

Et si vous aussi vous voulez vous mettre à la couture et réaliser vos propres vêtements, à votre taille, apprendre à créer vos patrons à plat, sachez qu’à partir de septembre s’ouvre un deuxième groupe de « vestimentaire » avec Mélissa, un samedi par mois, de 10 à 17H00. Le programme : réalisation de votre patron de base jupe, blouse, pantalon pour les dériver, ensuite, à votre guise, de 1000 façons. Ceci ne se fait pas sur un stage, mais bien plus… Les inscriptions se font donc au min. pour une année, merci d’en tenir compte.

Une autre expo à faire en Belgique, en ce moment, à Bruxelles, à la galerie Mathilde Hatzenberger

« Au pays des fleurs »

Léa Stansal que je ne vous présente plus et son mari, le peintre, sculpteur Pierre Dessons. Jusqu’au 15 juillet.

lea-stansal-pierre-dessons-4

lea-stansal-pierre-dessons-1

lea-stansal-pierre-dessons-2

!!! Aux horaires. Jeudi et vendredi de  11 à 18 h, le samedi de 12 h à 18 h et toujours sur rendez-vous

D’autres photos à voir ICI

Et si vous voulez retrouver Léa, elle sera bientôt présente à l’atelier pour encore plus de cadres, quilts…. Relire mon dernier passage dans son atelier. Vous pouvez aussi retrouver les infos dans l’agenda à la date du 28 et 29 juillet prochain.

 Bonne visite

2 Commentaires
  • Cocottes & Fil
    Posté à 06:45h, 23 juin Répondre

    Super cette petite visite !!!
    Prochaine fois, venez faire un petit tour à Spa…

    • Marylène
      Posté à 09:08h, 23 juin Répondre

      Hello, pourquoi pas …. Tu nous trouve des boutiques tissus et musée mode ou défilé … Il faut que ce soit en rapport avec le vestimentaire Il y a des choses à voir par chez toi ?

Poster un commentaire