Portes ouvertes à l’Atelier

Portes ouvertes à l’Atelier

   Comme chaque année à cette période nous préparons les portes ouvertes de l’Atelier.

Comme chaque année, une créatrice sera présente pour vous faire découvrir son univers.

Cette fois, comme vous avez déjà pu le lire, il s’agit de Pascale Goldenberg.

pascale goldenberg

Non pas Pascale Goldenberg l’artiste, mais bien une des investigatrices du projet de broderie Guldusi, qui relie la culture afghane au reste du monde par ses petits carrés brodés, dont vous avez certainement déjà entendu parler dans le monde du patchwork en Europe, et tellement Pascale a déjà participé à des expositions, dans le but de nous faire découvrir ce projet.

Elle nous vient pour la première fois à l’atelier avec, dans ses valises, une belle collection de Susanis.

carrefour européen du patchwork 2015 (334)

carrefour européen du patchwork 2015 (333)

carrefour européen du patchwork 2015 (313)

carrefour européen du patchwork 2015 (307)

Les SUSANIS de l’ OUSBEKISTAN

Les susanis sont des tentures de petites à très grandes dimensions partiellement ou entièrement brodés à la main en provenance de l’Ouzbékistan. Elles étaient prisées aussi bien par les femmes des populations nomades que sédentaires à partir du milieu du 19ème siècle. Ces pièces étaient traditionnellement réalisées ensemble par les femmes de la maison pour la dot des filles pour ensuite ne sortir qu’occasionnellement des coffres. Les petites susanis pouvaient servir pour emballer le pain mais aussi comme « papier-cadeau ». Quant aux très grandes tentures, elles décoraient l’intérieur de tentes d’apparat. Brodées à la main par plusieurs femmes à la fois, elles sont réalisées sur tissu de coton ou de soie, avec des fils de soie. Le point principal nommé basma, est de la couchure de Bouchara, le point de chaînette trace les contours.

C’est avec ce même point de broderie, qui s’est répandu en Asie centrale, que les femmes des villages de Laghmani brodent. Découvrez, côtoyant les susanis traditionnelles ouzbèkes, des susanis contemporaines afghanes commandées récemment auprès de brodeuses choisies de Laghmani : elles ont brodé sur le support d’un coupon imprimé industriellement en Europe.

suzanis

Un décor palatial digne des « milles et une nuits ».

Jeunes filles en tenu traditionnelle exposant des suzanis dans le complexe de la Koukhna Ark, ancienne résidence fortifiée des Khans, les seigneurs de Khiva.

Scan de l’article de « Ouzbékistan, la caravane des artisans » paru dans un HS du Figaro Magazine de 12/2014

Pour l’occasion de ses portes ouvertes à l’Atelier, nous vous avons concocté un beau programme :

Du vendredi 30 octobre au dimanche 01 novembre de 10 à 18h00

Ouverture du magasin, exposition des Susanis et vente des carrés brodés par les filles Afghane.

Chaque matin, de 10 à 12h00, Pascale dispensera un cours de broderie, de ce point de couchure de Bouchara, celui là même avec lequel les filles Afghanes brodent leurs petits carrés….  (15 euros le cours)

 images

INSCRIVEZ-VOUS !!!

!!! Durant ces 2 heures, elle ne sera pas disponible sur le lieu d’exposition, une autre personne se tiendra à votre disposition.

Donc si vous désirez la rencontrer, tenez en compte.

Conférence le samedi 31 à 19h30 :

Les brodeuses de Laghmani en Afghanistan – un projet transculturel humanitaire et artistique
 
Plus de 200 femmes et jeunes filles brodent à la main des carrés de 8 cm de côté dans le cadre du projet de broderie de Laghmani ; elles inventent elles-mêmes leurs motifs basés sur une tradition ancestrale mais réinterprétés. La broderie est achevée, elle n‘est cependant pas encore un produit fini: il faut que les Européen(n)s l’investissent et s’en inspirent pour leur réalisation personnelle. La création représente alors la rencontre de deux cultures, dans ses affinités et ses complémentarités.

Puisque seuls 2 hommes sur 10 ont un travail rémunéré, ce sont les brodeuses qui soutiennent financièrement la famille avec leur salaire fixe: une situation stable et acceptée par le chef de famille (époux, père) malgré qu’elle soit révolutionaire dans la société campagnarde afghane.

Entré : 5 euros (cet argent est au profit de l’association)

SI POSSIBLE INSCRIVEZ-VOUS !!! VENEZ NOMBREUX !!!

   Il est maintenant temps d’organiser votre venue à l’Atelier lors de ces 3 jours d’échanges, rencontres, autour d’un projet transculturel.

2 Commentaires
  • Marion Limpach
    Posté à 09:24h, 25 octobre Répondre

    bonjour,voici mon inscription pour le cours de broderie de pascale,samedi matin le 31novembre de 1o à 12. qu’est ce qu’il faut amener?bonne journée marion

  • odile
    Posté à 23:29h, 29 octobre Répondre

    Bonsoir,
    Y a-t-il encore de la place pour la confe=érence samedi?
    Si oui , inscris-moi;
    Au fait c’est où?
    odile lhuillier
    montmédy

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X