Teinture végétale

Teinture végétale

Végétale ou naturelle. Les deux termes sont employés.

Quoiqu’il en soit, je m’amuse super bien à teindre avec des végétaux et les résultats sont assez surprenant.

C’est suite à un stage auquel j’ai participé en août dernier, au presbytère de Ruette, organisé par Tribal Souk, et donné par notre maître de stage Tamara Louis, qu’on a vécu 2 jours de bonheur autour des plantes tinctoriales.

Chacune avait apporté une multitude de végétaux, feuilles, branches mais aussi racines, légumes, fruits afin d’en étudier leur pouvoir sur le textile.

Tamara nous a transmit dans un premier temps la théorie, puis la préparation des textiles, « le mordançage », afin de mieux accueillir les couleurs et de les réceptionner à la fin du processus en grand teint.

Nous en avions déjà apprit avec Nathalie Langehegerman quand aux stages d’Ecoprint. Ces Deux jours de teintures végétales m’en ont apprit d’avantage sur le pouvoir des plantes. Si vous vous êtes promené à Virton les WE de début septembre, lors de l’expo Quest’art, vous avez pu les voir.

Je vous parle de cela maintenant, car depuis, je n’ai cessé de teindre pour une bonne raison. Vous allez en effet retrouver un petit morceau de chacune de ces expériences (ci-dessous) dans le prochain quilt mystère ruban que je finalise doucement en ce moment, avant de vous le proposer. Je vous en parle d’ici peu. Mais voyez plutôt ces belles couleurs :

Eupatoire Chanvrine

Verge d’Or ou Solidago

Thuya

Fougère

Bruyère

Sureau

Sarriette sauvage, ramassage de nos balades

Thé noir

Curcuma, frais et en épice

J’en ai oublié, car j’ai 12 coloris …

Je termine avec des crochets teints au

Roucou

Que j’ai teint dans un premier temps, graines entières

Et comme je ne les trouvais pas assez vifs, j’ai pilé ces graines, dans un premier temps avec mon mortier…. Et par chance le moulin à café commandé la veille est juste arrivé au bon moment, ce qui m’a facilité la tâche

Voilà mes crochets prêts. Les couleurs de la photo sont encore trop pâles, difficile de relater la réalité, plus orange que beige, dans une nuance douce.

J’ai recensé toutes mes notes dans un carnet dédié à cette technique. Elles me serviront également quand je voudrais teindre à nouveau une herbe ou autre déjà réalisé auparavant. Y ajouter les notes du moment. Car suivant le moment, les saisons, le temps qu’il fait, tout peut changer. Un carnet évolutif donc 😉

Me voilà prête pour la suite de la préparation du futur quilt mystère 2022

Que je distribue comme chaque année, mi-janvier 😉 Donc surveillez bien ce blog, cela ne va plus tarder 😀

Passez un bon WE et portez-vous bien

5 Commentaires

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X