Née à Bruxelles, j’ai grandi dans une famille d’artistes entourée de musiciens, peintres, sculpteur et écrivains. Cela m’a permis dès mon plus jeune âge, de goûter à tout et surtout d’oser aller jusqu’au bout de mes envies. Le piano a été ma première passion mais ma mère m’a rapidement initiée au crochet, au tricot et à la broderie.
Après une pause vouée exclusivement à mes études et ma carrière, j’ai repris les arts du fil lorsque j’étais enceinte de ma première fille.
J’ai découvert la broderie de Léa stansal et de Cécile Franconie en 2007.
Attirée par les paillettes et le bling-bling, je me suis passionnée dès 2019 pour la Broderie d’Art.
Je me suis formée à l’école de Julie Romero et passe mon diplôme en Broderie chez Hand & Lock London School. Je donne cours de broderie Luneville, Haute Couture et Broderie d’or.
Mon souhait aujourd’hui est de transmettre ces techniques du fil et des perles encore peu connues en Belgique via des cours d’initiation et de suivi à la broderie Lunéville et broderie d’Or chez Marylène, ainsi que des stages de broderie Haute Couture d’une journée.
Sonja vous propose de réaliser ce cours d’apprentissage sur 2 jours.
Jours 1
– montage du métier
– point de chaînette dans toutes les directions
– point de départ
– point d’arrêt
– pose de perles
– pose de tubes
– pose de paillettes (sequins + cuvettes)
A la suite de ce stage d’initiation, nous envisagerons de créer un groupe où vous pourrez venir continuer votre apprentissage à raison de un jours / mois. Vous aurez la possibilité d’apprendre dans un premier temps des petits projets sur une journée. Et par la suite de vous consacrer à l’apprentissage de plus grand projet. Il va de soit qu’à partir de ce moment vous vous engager pour l’année. Revoir nos modalités de cours/stages ICI
Quelques réalisations en mode débutante
Cela semble être une activité créative et amusante ! La broderie perlée est une belle technique qui permet de réaliser des œuvres originales. Voici comment tu pourais organiser cet atelier avec Sonja :
Introduction
Démonstration
Création de l’Ours
Finition . Si vous n’avez pas fini, un tuto vous sera fournit
Partage et Échanges
Amusez-vous bien lors de cet atelier de broderie perlée !


Dans le même ordre de création, mais avec quelques difficultés en plus comme l’apprentissage de la broderie OR, Sonja vous propose de réaliser votre broche papillon
Un kit sera également prévu. Je reviendrais plus tard sur les détails. Suivez cette page 😉
!!! Pour participer à ce stage, il faut au préalable avoir fait le stage de la broche ours !!!
Cette broche comprend plus de techniques différentes, de ce fait, si vous avez fait la broderie de l’ours, nous pourrons nous concentrer sur les nouvelles techniques.
« La broderie d’or est une technique délicate de broderie à l’aiguille, traditionnellement utilisée pour embellir les vêtements et objets liturgiques, royaux, et militaires. À ses débuts, cette technique employait des fils en or véritable. De nos jours, on utilise plutôt des fils en cuivre recouverts de pigments colorés, tout en conservant la beauté et le raffinement de cette méthode ancestrale.
Si vous avez envie de vous lancer dans la broderie d’or, je vous propose de commencer par réaliser un joli papillon. Ce projet est une excellente introduction où vous apprendrez quelques techniques essentielles telles que le point de couchure, le passé, et le remplissage à la cannetille.
Suivez-moi pour débuter dans cette magnifique discipline. »













