Blandine Delépine – Le p’tit bûcheron

C’est au fin fond des Ardennes belges, dans un petit village entouré de forêts que vit «  Le P’tit Bûcheron », Blandine Delépine. Ce petit village est situé près de Vielsalm, sur un plateau entre la Fagne et les forêts, la région la plus froide de Belgique, le climat y est rude . On y vit au rythme des saisons. Une vie très saine qui lui convient bien . Elle adore s’y balader quotidiennement à vélo. Cette Nature l’inspire et adore l’intégrer dans ses projets (des petits bouts de bois et autres ….)

Française, née en Belgique où elle est restée jusqu’à ses 18 ans pour ensuite habiter à Lille où elle y fera ses études supérieures , d’abord une année de Beaux Arts puis sous les encouragements d’un professeur tout à fait exceptionnel, Madame Aurore Janon, Blandine  entreprit des études de créations textiles et papier peints .

Ses études furent une REVELATION ! Les professeurs étaient très impliqués, parvenaient à trouver le style, les dons de chacun ….Ils apprenaient aux étudiants à jongler avec les couleurs, les matières. Beaucoup de défis à relever ….un extraordinaire entraînement à la créativité !

Elle a toujours adoré coudre, tricoter, peindre des objets en bois, les décorer dans un style naïf .Les thèmes sont généralement champêtres, des oiseaux, moutons, lapins,oies ….Déjà , à l’époque , elle voulait que chaque pièce soit « unique » en y ajoutant sa petite touche …la « fameuse » petite touche qui change tout ….

A la fin de ses études, elle obtient un prix au concours Indigo (concours pour jeunes créateurs textiles), puis partit travailler un an comme animatrice d’artisanat au club Méd au Sénégal (elle qui était plutôt timide à l’époque …quelle aventure)

Expérience très intéressante qui lui sert encore maintenant lors des stages qu’elle organise chez elle ou chez des clientes . Elle fait tout pour que l’ambiance soit conviviale.

Elle a commencé à travailler comme dessinatrice dans une entreprise de linge de maison en Flandres, ce travail lui permit de voyager ;puis s’installa avec son mari près de Bruxelles.

Après la naissance de son troisième enfant, elle décida de se mettre à son compte pour être disponible pour la vie de famille et de passer plus de temps à la création textile mais aussi, au travail de découpe du bois ….

En 2000, la petite famille changea de cap pour vivre en Ardennes .Ils y ouvrirent un gîte équestre. Cette activité fut enrichissante pour la famille ….que de bons souvenirs ….une véritable arche de Noé….

Toujours très attirée par les tissus, et fortement inspirée par le Folk Art , Blandine est toujours aussi imaginative et s’amuse à combiner ses créations textiles avec celles en bois …et commence à organiser des petits ateliers pour enfants ….et c’est à cette période que ses premiers boutons en bois vont naître ! Le début d’une longue série ! Jamais, elle n’avait imaginé ( ni sa famille) que cela prendrait une telle ampleur !

Ensuite, son mari se lança dans l’élevage de chevaux de race Américaine «  Rocky mountain « et c’est grâce à ses voyages au Kentucky où elle l’accompagnait qu’elle eut l’opportunité de rencontrer des passionnées de rug hooking et punch needle .

Elle est d’ailleurs, toujours en contact avec sa formidable amie «  Angela Jones » (www :breezyridgerugs.com), très connue dans le monde du punch needle laine. Celle-ci lui expliqua différentes techniques l’aida à trouver les bons matériaux, les adresses de fournisseurs ….

Depuis, Le P’tit Bûcheron jongle entre les créations de boutons (et de modèles créés autour de ceux-ci) , de découpes de petits sujets en bois ( qui d’ailleurs l’inspirent pour certains modèles) de punch needle laine et punch needle broderie , les ateliers qu’elle organise chez elle , dans son gîte ( ancienne maison en pierre du pays)ou chez les clientes et enfin les salons . Elle se limite à 5-6 par an (le souvent en France ) pour toujours avoir le temps de créer. Mais quel bonheur de rencontrer ses clientes ! Des échanges chaleureux, enrichissants …

L’Amour du Fil à Nantes auquel, elle fut conviée en 2019, fut un réel challenge dont elle garde un extraordinaire souvenir ! Tout comme la parution de son livre par Quiltmania : Le P’tit Bûcheron s’amuse …Rugs et fantaisies. MERCI Carol !

Cela représente beaucoup d’heures de travail car elle réalise tout toute seule .

Elle crée les boutons , les fait découper au laser puis les peint tous un par un . Des heures et des heures de peinture  tranquille dans son atelier tout en  écoutant la radio et à imaginer des nouveautés ….Et en alternance, elle imagine des modèles de punch needle .

Blandine ne peut se passer de cette créativité …une véritable addiction !!!!! Elle adore aussi découvrir par elle-même des techniques , innover, tester(comme la linogravure) qu’elle adapte , ensuite à ses projets textiles, en y ajoutant du punch needle, de la broderie et bien sûr des boutons ! Le fait de passer d’une technique à l’autre ne fait qu’enrichir sa créativité …les idées fusent toujours!!!!

Ses matinées sont généralement consacrées aux kits, secrétariat, commandes de fournitures et du site web.

Et l’après-midi : alternance de peinture de boutons et de créations ….des moments magiques …quand elle commence à travailler sur une nouvelle idée ….c’est chaque fois un moment intense …., magique …. . Les modèles, choix des couleurs sont généralement choisis dans la journée à la lumière naturelle et les soirées sont consacrées au punch needle , à la broderie ….

Blandine aime combiner les couleurs, veut une ambiance chaleureuse , une gamme inspirée des anciens jeux en bois , elle évite d’utiliser le noir, couleur trop dure à son goût .(il y a tellement d’autres tons sombres plus doux )

Sa famille est très conciliante, et elle leur en est vraiment reconnaissante car toute la maison est envahie …Blandine a besoin de tout avoir sous la main pour être la plus créative possible…

 L’avis de ses proches compte beaucoup …toujours les premiers à découvrir les nouveautés ….

Tout ce qui tourne autour du folklore, l’artisanat , le style primitive, les objets vintages, la dominoterie, les jouets et livres de son enfance l’inspirent. Blandine aime le côté spontané des artistes comme  Janet Bolton, Julie Archell, Jessie Jorley, Sylvia Lotthé ….

Blandine adore transmettre son savoir : elle éprouve un tel bonheur à jouer avec ses tissus, fils, ses découpes de bois qu’elle est toujours heureuse quand elle a l’occasion de vous «  contaminer » !

QUELLE CHANCE D’ÊTRE PASSIONNE !!!!! La vie en est beaucoup plus colorée !

L’étagère

Si ce projet ne vous intéresse pas, il est aussi possible de réaliser diverses techniques comme le punchneedle, le Rug hooking, ou tout autre modèle vu sur son blog / shop ou dans un Simply Vintage avec qui elle collabore régulièrement. N’hésitez pas à nous en faire part.

Stage 55 €
AcomptePaiement à l’inscription
TechniqueRug hooking, Punchneedle ou autre technique
25/1110 à 16h00
InscriptionCliquez ICI

L’étagère ne vous tente pas ? !! Pas de problème. Blandine se coupe en 4 pour vous 😉 Alors demandez ce que vous désirez faire dans l’un et l’autre technique et on s’organise en conséquence 😉 .

N‘hésitez pas à demandez 😉

Quelques photos de son univers pour vous mettre dans l’ambiance …

Retrouvez la sur son blog – son shop InstagramFacebook

X