Doublure

08 Déc Doublure

C’est parti pour l’hiver, on a peine vu l’automne passer. Un pas de géant pour sauter une saison …. De chaud à froid de suite, le temps de le dire.

On a déjà remit le poêle en route, histoire d’avoir cette ambiance au coin du feu, face à la TV… Avec les moyens que l’on a maintenant pour avaler des séries…. YES !! J’adore …

Alors, je ne voulais pas vous parler de doublure à la TV, du genre de qui fait les cascades de Jason Statham dans le transporteur ou encore comme les voitures qui « volent » sans même finir avec des bleus partout comme dans « Course à la mort » ... Mais tout simplement d’une doublure d’un manteau bien chaud pour affronter le froid qui arrive tôt cette année… Grrrrrrrr ….On ne nous avait pas prévenu de l’arrivée de la neige si tôt… Même si, ici, à Ruette, c’est juste un voile …

Pourquoi doubler un vêtement ? Dans un premier temps pour plus de confort et de tenue. Mais aussi les coutures ne sont plus apparentes et votre pièce est plus nette. D’autres part, elle peut tenir chaud également. Doubler un tissu fin peut aussi être une façon de l’opacifier un peu pour un tissu trop transparent ou en dentelle.

On double souvent un manteau, mais pas que … Une veste, une jupe, un pantalon,…

Il existe différentes matières pour doubler un vêtement : rayonne, soie, satin, coton, acétate, viscose, polyester, polyamide,… Tout dépend du tissu à doubler.

Il y en a de très beau… que l’on pourrait même croire que ce n’en est pas…. En voici un bel échantillonnage issu d’un vieux catalogue datant de

Impossible de dire de quel manufacture il s’agit, la couverture de dos n’étant plus … Mais ces pages intactes vont vous en dire plus…

On peut y ajouter le tissu patchwork qui peut apporter une fantaisie colorée, ce que j’ai fait pour mon manteau en laine

Je range précieusement ce vieux catalogue. Et vous, la couture, c’est quoi en ce moment…

 

4 Commentaires
  • Ghis
    Posté à 07:46h, 09 décembre Répondre

    Bonjour Marylène.
    Eh bien,après avoir passé au moins 200 heures pour un marché de Noël au village,je termine une couette aux cœurs roses et violets sur fond blanc de ces beaux tissus trouvés à Ruette.
    Pour Noël !
    Vite ! J’y retourne .
    Bonne journée !

  • Laurence C.
    Posté à 10:46h, 15 décembre Répondre

    MERCI pour le PARTAGE!!!
    Petits trésors de savoir et d’armoires… 😉

    Laurence (atelierlinco sur IG)

Poster un commentaire