Avis aux jeunes maman ou mamy couturière

Avis aux jeunes maman ou mamy couturière

Ou papa et papy y compris. Fini le temps où les tâches ménagères ne sont a attribuer qu’aux femmes. De plus en plus de jeunes hommes passent par le magasin et ont leurs avis à donner pour le choix des couleurs, matières, designs pour les nœuds papillons et pochettes pour leur mariage ou pour le trousseau de futur Baby qu’ils confectionnent parfois eux-même

Je voulais en profiter pour vous présenter une nouvelle collection tout juste rentrée à l’atelier, et vous présenter sa créatrice Nina Stajner. Un monde de douceur qui correspond bien à la venue d’un petit bout’chou.

Portrait_color.JPG

« Je m’appelle Nina et je suis une aspirante illustratrice et diplômée en graphisme. Je suis surtout connu pour illustrer des animaux mignons tendres, fantaisistes et à fourrure d’une manière douce et délicate. Je travaille avec des supports traditionnels (principalement en utilisant des aquarelles, de la gouache et des crayons de couleur) mais je crée également des œuvres d’art numériquement. En plus du travail commercial, j’aime faire des projets auto-initiés où j’essaie de collaborer avec d’autres artistes, d’expérimenter, de me mettre au défi et de grandir en tant qu’artiste. Quand je ne fais pas d’art, j’aime voyager, errer, explorer la nature, rêvasser, cuisiner, faire du vélo, faire du yoga, fabriquer des capteurs de rêves et trouver de la beauté dans des choses simples. »

Voici donc la palette de tissus que j’ai choisi pour l’Atelier

J’en ai profité pour faire, illico presto, quelques réalisations nécessaires au cas où 😉 . J’ai choisi les petits hérissons que j’ai associé au tissu nid d’abeille ocre pour le bavoir à manche, au tissu éponge de bambou ocre , de même qu’au tissu double gaze ocre également pour la cape de bain. Je vous explique tout cela en détails 😉

LA CAPE DE BAIN

Je suis partie sur une mesure d’un carré de 70 cm que je coupe dans l’éponge de bambou ocre. Comme elle n’a pas ces bouclettes sur l’envers, je la double avec la double gaze ocre.

Le triangle pour la capuche est un triangle rectangle de 35cm. Je le coupe dans le tissu hérisson et dans l’éponge bambou ocre. Je les superpose envers contre envers.

Je couds un joli biais sur le grand bord. J’ai choisi un biais pré-plié à bord crochet beige, disponible à l’Atelier dans différents coloris. Je superpose mes deux carrés éponge/double gaze envers contre envers et positionne le triangle de la capuche dans un angle. J’épingle bien le pourtour pour ne pas que les tissus bougent entre eux.

Pour coudre ce biais préplié en bordure, là où il y a 4 épaisseurs, au niveau de la capuche, je fais ressortir légèrement, 1 ou 2mm, le tissu du dessous, dans ce cas la double gaze, afin d’être certaine de bien l’avoir insérer dans le biais lors de la couture. Ça devrait m’éviter de devoir redéfaire 😉 J’ai épinglé assez bien surtout que la gaze est très fine et les tissus bougent, glissent entre eux, de façon à bien maintenir l’ensemble.

Pour une deuxième sécurité, je fais, dans un premier temps, une première couture du tour de la cape sans le biais, afin de maintenir une première fois les épaisseurs.

A ce moment je peux encore recouper légèrement l’excédent de couture pour ne pas en avoir de trop a insérer dans le biais. Cette première couture me permettra aussi de poser le biais sans avoir les épingles à gérer.

Je commence à poser le biais dans un angle, au dessus du triangle, et fais de même après avoir fait le tour complet. Je ferais une boucle, pour la suspendre, avec ces deux morceaux excédentaires de biais.

Pour faire les angles, je couds mon premier côté jusqu’à la marge de couture et coupe mon fils, sors de ma machine, prépare le pliage et reprends sur ma couture pour pincer un bel angle. A faire pour les 2 angles suivants. Le dernier sera celui de la boucle pour la suspendre que je termine à la main.

Bavoir à manches

J’ai trouvé un super petit modèle ICI. Vous y trouverez le patron à télécharger gratuitement. De même que des explications de montage. Je vous ajoute mes astuces ci-dessous.

J’ai ajouté des marges de coutures, mais c’est selon, ça changera légèrement la taille.

Pour le bord des manches, je prépare une mini marge de couture, plié double, avec la roulette à repasser, plutôt que d’allumer mon fer.

Ce petit repli va m’aider à amorcer ma couture roulotté avec le pied de biche approprié, pour le bord des manches.

Et voici le résultat, toujours avec le même biais que pour la cape de bain.

DOUDOU

Dans une chute de tissu, je coupe un triangle, que je couds plié en deux, retourné, surpiqué et accroché après ce joli anneau pour en faire un doudou tout simple.

Voici donc un joli ensemble à réaliser en juste quelques heures….

Bon amusement avec vos aiguilles

Tags:
,
2 Commentaires
  • Val
    Posté à 08:45h, 31 juillet Répondre

    whaou ! tissus magnifiques et très belles réalisations pleines d astuces.
    merci

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X