Dernière épreuve d’un quilt

Dernière épreuve d’un quilt

Hello,

La dernière épreuve d’un quilt est la pose du biais.

Bon après, tu dois encore faire ton étiquette 😉

Mais bon…. On va dire qu’on le termine avec le biais de fermeture.

Il y a plusieurs façon de fermer un quilt, mais le biais est une des façons la plus traditionnelle.

Bien souvent, je mets un beau tissu au dos, et je le rabas sur l’avant pour faire office de biais. Ce tissu de dos sera donc choisi en fonction des couleurs du top (avant du quilt).

Cette fois, j’y ai ajouté « un biais ». Appelé biais, mais qui n’est en aucun cas coupé dans le biais comme dans le vestimentaire, mais simplement en bandes. Nous n’avons pas besoin de l’élasticité du biais dans ce cas.

Comme toujours il y a plusieurs choix à faire lors de chaque étape, question que tu te poses au fil de la procédure. Comme, quel largeur de bande dois-je couper ?

Dans le cas où je rabas mon tissu de dos, je coupe le molleton ou ouatine à ras de mon top, et je garde 3 cm.

Dans le cas où j’ajoute des bande de « biais », j’ai encore un choix à faire. Soit je coupe des bandes (il en faut souvent plusieurs) de 4 cm, ce sera juste la largeur pour le coudre et le rabattre. Soit je coupe des bandes de 7 cm que je plierais en deux dans la largeur, et ce sur toute la longueur. Au moment de rabattre, je serais dans le pli et donc pas de risque que le bord vif s’éffiloche.

En général mon biais est fin devant comme derrière, cette fois il est fin devant, et plus large derrière car j’étais un peu juste à certain endroit avec mon tissu de dos, et de cette façon j’ai pu englober l’ensemble suffisamment pour lui donner une belle allure. J’ai donc coupé ma bande plus large, calcul que tu devras faire en fonction de l’espace que tu veux couvrir.

La longueur, c’est le périmètre du quilt, qui déterminera le nombre de bandes nécessaires à coudre bout à bout. Prévoir tout de même un peu plus pour le pliage des angles, et le raccord (début et fin de la couture du périmètre).

Coudre sur l’avant et rabattre sur l’arrière ou inversement… C’est comme tu veux … Les deux sont possibles. Par contre, je couds toujours à la machine pour le montage des bandes, et je rabats toujours à la main …. Il me faut en général une belle soirée 😉

Pour comprendre tout cela en croquis, je vous ai scanné (désolé pour la qualité du scan, mon imprimante est en panne pour le moment, je l’ai donc fait avec mon portable ) ces quelques pages pour y voir plus clair dans mes propos. Issu d’un vieux livre de Reader’s Digest que tu as peut-être dans ta bibliothèque 😉 « Guide complet des travaux d’aiguilles »

Tu peux télécharger ce dossier gratuitement 😉 😀

Des pages 257 à 260, concernant les finitions des bords d’un quilt

Et pour s’y retrouver encore un peu plus, je t’ai fait une vidéo, à retrouver ici sur ma chaine youtube, du montage du biais de mon quilt Cloverdale (photos ci-dessus – Création Kristel Salgarollo pour l’Atelier avec la collection du même nom de Di-Ford Hall-Andover Fabrics)

J’ai confectionné les coins en onglet. (P.260 du fichier ci-dessus)

N’oublie pas de mettre un pouce … vers le haut 😀 si tu as aimé ma vidéo. Cela le fera monter dans le référencement et visible à plus de personnes. Tu peux aussi le partager 😉 et/ou le commenter 😉

J’espère que cet article t’auras aidé… Surtout si tu es débutante dans le monde du patchwork 😉

Bonne journée avec tes aiguilles.

13 Commentaires
  • arlette
    Posté à 20:48h, 09 août Répondre

    merci Marylène pour tous ces petits conseils

  • NancyRose
    Posté à 13:05h, 10 août Répondre

    MERCIIII pour ce super reportage.
    Un petit rafraîchissement n’était pas superflux 🙂

  • Véronique
    Posté à 13:23h, 11 août Répondre

    Bonjour Marylène,
    Merci pour le temps passé à rédiger cet article et au rappel du b.a.-ba pour la finition d’un quilt.
    C’est toujours bien utile.
    Très bel après-midi.

  • C
    Posté à 14:04h, 11 août Répondre

    Magnifique et
    clair
    Grand merci

  • REYTER Viviane
    Posté à 13:00h, 12 août Répondre

    merci Marylène pour les explications de la pose du biais

  • Michele BOULEGUE
    Posté à 17:55h, 15 août Répondre

    Je vais regarder ça à fond pour faire la bordure de mon crazy
    Merci Marylène

  • Quilting 2023 - Atelier Patchwork & Point Compté
    Posté à 17:07h, 30 décembre Répondre

    […] un premier temps, Strafford Manor de Judy Newman qui était prêt depuis plus d’un an… J’avais profité du confinement pour le […]

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X