06 Avr Photo Lab
Mit sur pied presque sur le vif, car quand on a sous la main, tout d’un coup, le personnage adéquat, il faut en profiter. C’est le cas pour le photo Lab.
Terminé ses études de photographe et en recherche d’emploi, Brieux s’est retrouvé à l’Atelier pour nous dispenser deux stages sur la photo.
Nous n’avons pas l’ambition de devenir professionnel, très loin de là, mais faire de belles photos et les retravailler pour nos blogs, sites, ou simplement photos privées était le but que nous nous étions fixé.
Dans un premier temps faire le tour de l’appareil.
C’est vous dire que entre les ISO, la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme, la profondeur de champ, la balance des blancs, positionner la lumière, ou encore jouer avec les éléments et composer un scène (la partie que je préfère ;-)) … Il y avait de quoi mettre en pratique …. Et ce n’est pas fini car le mieux est de pratiquer comme pour toute discipline.
C’était notre premier stage du 23 avril dernier.
Hier, pour notre deuxième stage, travail de photo sur des programmes de retouche.
La photo original est-elle bien ? Pourvoir y détecter les défauts, comment s’y prendre pour retoucher les tonalités, la netteté, la clarté, la vibrance, le grain ….. Transformer une photo et lui donner une ambiance tout en gardant un côté naturel.
Faire d’une photo, une photo qui a quelque chose en plus, n’est pas non plus la chose la plus évidente pour les novices que nous sommes !!! …
Il va, là aussi, falloir pratiquer ….
Mais déjà, on sait mieux de quoi on parle, de où l’on vient et vers quoi on veut aller …
Un très bon début grâce à Brieux qui nous ouvre de nouvelles portes …
Voici mon premier exercice
Avant, avec mon appareil
Après, retravaillé sur un programme.
Il y a encore de quoi faire… Mais nous étions toutes HS fin de journée. Il nous est plus facile de tenir l’aiguille, mais tout de même, le but est presque atteint. A nous de pratiquer, là aussi.
Merci à Brieux pour cet apprentissage, sa patience (Nos cerveaux ne sont plus aussi intuitifs), sa disponibilité, sa transmission du savoir, sa créativité, …. Peut-être une suite …. A suivre.
Valérie Laubach
Posted at 10:49h, 09 avrilYes, mon fils est un gentleman des temps modernes, n’hésitez pas à lui poser des questions, il est généreux et il sait de quoi il parle!!! ;:
Marylène
Posted at 15:55h, 09 avrilUne vrai maman B-)
Valérie Laubach
Posted at 10:52h, 09 avrilJoli progrès Marylène, on va en avoir plein les mirettes!
Marylène
Posted at 16:01h, 09 avrilMerciii, on a un bon prof 😉