Ceci ou cela…

Ceci ou cela…

Lorsque vous avez fini votre top (partie avant du quilt), la moitié du travail est fait.

Effectivement car si vous le quiltez à la main il vous reste encore quelques heures de plaisir. C’est une partie du travail que j’aime beaucoup ….  Installé devant la TV avec une bonne série …

stalker-official-trailer

Mais la question est toujours la même quand à la matière que vous allez mettre dans votre sandwich, entre le top et tissu de dos (baking sur les patrons en anglais). Plusieurs propositions s’offrent à vous, avec deux grandes familles :

la ouatine ou le molleton

Ceci ou cela, Polyester ou Coton.

Pour ma part, je travaille à 99% le molleton pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que ce soit du coton, une matière naturel et aéré au pouvoir respirant.

Hobbs 80-20

Mais aussi son format, il est en 240 cm de large ce qui vous permet déjà de couvrir une belle surface. Vous pouvez le trouver également en différents conditionnements, différentes tailles. Je le prends en gros rouleaux et le débite à la quantité voulue, ce qui vous fait moins de chute.

Le prix en est adapté aussi, moins de conditionnement = moins de manutention et moins d’emballage, donc plus écologique pour la planète.  Son prix est très appréciable, regardez ICI

Plus lourd que la ouatine polyester ce qui lui donne une plus belle allure, surtout pour les panneaux suspendus.

Votre quilt tombe bien et garde bien sa forme carré ou rectangulaire.

Si vous l’utilisez pour une nappe, elle sera plus plate qu’avec la ouatine polyester et votre verre « apéritif » risque, du coup moins de basculer.

_3324856

J’ai choisi et travaille avec la marque américaine Hobbs Heirloom depuis des années et n’ai jamais été déçue.

Il est prélavé, mais peut toujours réduire très légèrement = 3%, pour autant dire rien du tout !!

J’ai porté mon choix sur la 80/20 = 80 % coton et 20 % polyester. L’avantage de ces 20% de polyester est surtout pour les filles qui n’aiment pas trop quilter. En effet celui-ci vous permet de quilter tous les 10 cm, je dirais même 20 cm sans pour autant qu’il ne se décompose lors des lavages. Ce qui pourrait arriver avec du 100 % coton.  N’oubliez pas que plus vous quilté, plus votre quilt aura de tenue et sera résistant dans le temps…. Pour vos futurs générations ;-)))

Et si vous voulez savoir comment il est fabriqué, regardez cette vidéo très intéressante.

A savoir aussi qu’il existe maintenant plusieurs matières pour un produit équivalent. Vous pouvez effectivement trouver ce molleton en coton mais aussi en fibre bambou plus adsorbant et doux, mais un peu plus dur à transpercer. Et également un mélange coton et bambou. Il existe en écru, mais aussi en noir (moins courant).

spiale4

Passons maintenant à la ouatine. A la différence du coton, elle a un pouvoir chauffant qu’il n’a pas.

Je travaille avec la marque allemande Vieseline, réputation qui n’est plus a faire.

La matière qui nous intéresse ici peut se  trouver dans différents épaisseurs :

Plume ou +/- 3mm d’épais comme la H630

Le double pour la H 640. Ces deux produits sont également thermocollant, mais que en 90cm de large.

Je l’utilise dans la fabrication de petits sacs en collant cette ouatine sur la doublure, ce qui donne de la stabilité à l’ouvrage lors du montage.

La 281 est la ouatine la plus courante pour vos quilt. D’un bon cm d’épais et assez dense ce qui lui donne un gonflant naturel, moelleux, douillet, chaleureux…..  De bons arguments pour vous y rouler devant le feu l’hiver…..

Ce qui convient très bien pour les quilts des touts petits, ou encore des fonds de parc.

Celui-ci est en 150 cm de large.

Vous pouvez retrouver également d’autres ouatines à des prix plus bas, mais ne perdez pas de vue sa densité. J’en ai effectivement une à 5 euros du mètre au magasin mais tellement peu volumineuse que lorsque vous la travailler elle s’écrase et ne remplit plus du tout votre quilt. Je l’utilise plutôt pour les bricolages. Elle est également très désagréable au toucher contrairement à la 281 qui est douce.

spiale4

Une autre matière intéressante de chez Vieseline est le Thermolan

D’épaisseur assez fine (5mm maxi), mais très dense, je dirais même un peu rigide, il convient très bien à la technique du réversible car très stable.

Lorsque vous posez vos tissus dessus il est comme happé dessus et ne glisse pas, contrairement aux autres.

Il est en 112 cm de large, ne bouge pas au lavage et garde ce côté un peu plus raide. Convient donc également très bien pour vos sacs, cabas,…

Un prochain article est prévu sur les différents in-tissés que vous pouvez trouver à l’atelier et les techniques qui s’y rapportent.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce produit qu’il faut prendre le temps de bien choisir, à vos aiguilles et bon quilting.

quilting

Tags:
10 Comments
  • Jacqueline
    Posted at 05:35h, 10 juin Répondre

    A bientot pour mes futurs quilting !! bises Jacqueline

  • Mireille
    Posted at 07:47h, 10 juin Répondre

    Merci Mary,tres interessant ,à conserver .Bonne journee,bises

  • PicNic
    Posted at 07:57h, 10 juin Répondre

    Très intéressant tout ça. Merci 🙂

  • Dom63
    Posted at 08:59h, 10 juin Répondre

    Article super intéressant, merci. Les choix seront plus faciles.

  • Jo Rouyre Dessy
    Posted at 18:50h, 10 juin Répondre

    Bonsoir Marylène

    Très intéressant cet article! Je sais maintenant où m’adresser 😉

  • Corinne
    Posted at 09:02h, 12 juin Répondre

    Merci Mary pour toutes ces informations, c’était trés intéressant, car c’est vrai que parfois on est un peu perdu avec tous ces matériaux ?

  • Marie-Anne
    Posted at 11:39h, 03 février Répondre

    Merci de tous ces renseignements fort utiles ! Je me remets au patch alors des années et je découvre des nouvelles techniques de coupes qui permettent de gagner du temps, de nouveaux matériaux. …
    Et je découvre ce blog bien sympa !

    • Marylène
      Posted at 11:47h, 03 février Répondre

      Merci, bon amusement, au plaisir à toutes de se voir ou revoir 😉

  • Alain-Michel DIAMANT-BERGER
    Posted at 10:21h, 15 septembre Répondre

    Mon épouse, Ségolène, souhaiterait acheter un rouleau complet de molleton Hobbs 80/20. Pourriez-vous lui en vendre un ou nous indiquer comment se le procurer ?

    Remerciements et salutations,
    Ségolène et Alain-Michel

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X