Dessiner

Dessiner

Lors de la création d’un quilt, la première étape est toujours le dessin. Mais il n’y a pas que ce dessin. On fini très souvent par cela aussi. Le dessin du quilting, tout d’abord avec un bic, crayon, stencil …. Et ensuite à l’aiguille pour les matelassage main ou machine.

Heureusement, avec les bons outils et accessoires, réussir à chaque tâche de fabrication d’un quilt est non seulement possible mais agréable. Pour dessiner vous avez plusieurs solutions qui vont se préciser en fonction du tissu sur lequel vous allez quilter. Si votre tissu de fond, qui est en général le tissu principal, est blanc ou écru, aucune difficulté, vous aurez le choix entre

Marqueur bleu Prym

Le marqueur effaçable à l’eau, mon préféré. Pour bien l’effacer, je douche mon quilt. Vous pouvez aussi le vaporiser d’eau, mais si l’eau n’est pas en suffisance, il vous en restera. Vous aurez l’impression d’un auréole. C’est tout simplement que vous n’avez pas assez mouillé… N’hésitez pas, votre tissu ne fondra pas 😉

Il existe un marqueur qui s’efface à l’air. Je ne le suie pas car le dessin disparait trop vite …

Crayon Sewline

Le crayon porte mine, livré avec des mines noires, mais que vous pouvez aussi trouver en blanches, vertes ou jaunes. Une mine fine, donc des traits fins. Pratique sur les tissus coton, posé sur une table. Vous devez donc dessiner avant de monter votre sandwich. Il est muni qu’une gomme à l’extrémité (vous pouvez avoir des recharges de mines et de gomme) Mais il s’efface sans difficulté.

Afficher l’image source

Stylo Frixion

Que vous connaissez toutes et qui n’est à la base pas prévu pour le tissu, mais qui fonctionne très bien. L’avantage, une grande panoplie de couleurs qui vous permet de trouver celui qui conviendra le mieux en fonction de votre tissu de fond. S’efface au fer à repasser.

!!! sur les tissus blanc ou foncé, surtout sur les uni où tout se voit. Ce produit est chimique, dépose son gel lorsqu’on écrit. Mais malgré tout, une fois effacé, il reste tout de même un résidu qui pourrait réapparaitre plus tard sous la forme d’une trace disgracieuse.

Afficher l’image source
Disponible à l’atelier

Bic blanc Clover

Idéal pour les tissus foncé. Ne vous étonnez pas de ne pas le voir apparaitre de suite. Écrivez doucement, patientez qques secondes et vous le verrez apparaitre. Il s’efface au fer à repasser. Il ne laisse pas de trace. Un autre de mes chouchou.

Clover bic blanc

Le plu difficile étant de trouver le bon sur le tissu du moment. Les tissus les plus compliqué sont les tissus à petits motifs contrastés dispersés partout

Quoi dessiner ?

Vous pouvez trouver l’inspiration un peu partout, dans votre quotidien, comme sur le papier essuie-tout (Sopalin), ou papier toilette … Oui, oui, il y en a de très beau 😉 Mais aussi dans les bannières des articles des magazines de déco…. Vous allez voir quand y regardant de plus près, vous allez en voir partout ….

Vous pouvez aussi dessiner à main levé. Et là je vous entends déjà dire : « Mais moi je ne sais pas dessiner!!! C’est bien Mary, de me dire ça » 😀

Les stencils

Une autre solution sont les stencils, il y en a de toutes sortes, avec des dessins naïfs, des dessins uniques, des dessins de bordures. Vous pouvez en retrouver ici sur notre shop

Celles qui font du patch les connaissent bien. Mais je vous en propose aussi de nouveaux.

Full Line Stencil et Pad Pounce

Fini de passer des heures à dessiner, marquer entre les lignes du stencil. Bien souvent un partie de l’ouvrage que l’on apprécie pas de faire.
Il est temps de terminer vos courtepointes avec de beaux résultats.

Photo crédit Lila Blancbleu

« Le matelassage peut être tout aussi amusant que l’assemblage, en particulier avec ces pochoirs. Nous avons tellement de beaux designs parmi lesquels choisir et personne n’a besoin de savoir à quel point c’était facile sauf vous » dixit Full Line Stencil

Ces pochoirs sont fabriqué en filet de nylon et facile à utiliser, permet de transférer le design complet sans interruption. Il n’y a pas de bon ou de mauvais côté, ce nylon ne glisse pas sur le tissu et donc reste bien en place. Il suffit de positionner le pochoir, de faire glisser le pad Pounce = frotteur de craie sur le dessus

Photo crédit Lila Blancbleu
Photo crédit Lila Blancbleu

de le retirer délicatement

Photo crédit Lila Blancbleu

il vous suffit ensuite de suivre le dessin qui vous sert de guide !

Photo crédit Lila Blancbleu
Photo crédit Lila Blancbleu

Vous pouvez les retrouvez ici sur notre shop, ou venir les découvrir au magasin

Après avoir lu plusieurs commentaires à propos de ces full stencils et le frotteur de craie, j’ai trouvé une info intéressante. Afin de ne pas avoir de la craie partout, utilise le craie, retiré le stencil, puis fixer la craie sur le tissu temporairement avec de l’amidon en aérosol. Elle a déclaré qu’une fois qu’il a été lavé, l’amidon et la craie en spray disparaissent. Propos confirmé par Lila Blancbleu qui elle, vaporise un peu d’eau pour fixer la craie.

La preuve en vidéo ici

Comment prendre soin de vos pochoirs Full Line

Ils sont résistants et peuvent être utilisés à l’infini. S’ils commencent à devenir un peu poussiéreux à cause de la craie, utilisez un chiffon humide pour les nettoyer. Une serviette en microfibre sèche fonctionne très bien. Si vous utilisez la poudre Ultimate Pounce, vous pouvez les repasser pour les nettoyer! Ne pas repasser si vous avez utilisé d’autres couleurs de craie .

Comment conserver les pochoirs Full Line

Vous pouvez y percer des trous ou les mettre dans des protège-feuilles. Pour les grands pochoirs, vous pouvez les ranger à plat ou les enrouler car ils ne conservent pas beaucoup de mémoire et peuvent être repassés pour éliminer les plis. Vous pouvez aussi les suspendre par un cintre à pinces.

Plastique ou nylon

Entre les deux mon coeur balance, vous avez donc le choix. Le dessin vous guidera. Mais autant vous utiliser le Pounce Talk pour dessiner avec les stencil Full Line, autant garder le marqueur ou crayon au choix pour dessiner avec les stencils plastiques.

Photo crédit Lila Blancbleu

Sur ce dernier, à force du passage du tampon craie, et vu que ces stencils ne se collent pas sur le tissu, mais ont plutôt tendance à bouger, les forment du dessin de soulèvent, la craie en poudre part dessous, et votre dessin n’est plus très précis

Photo crédit Lila Blancbleu
Photo crédit Lila Blancbleu

Merci à Isabelle, Lila Blancbleu, testeur officiel de l’Atelier 😉

Que vous quiltiez à la main ou à la machine, reporter un dessin sur votre tissu se prépare de la même façon. Il vous reste donc à faire votre choix en fonction du dessin que vous désirez et adapter votre matériel.

A vos dessins 😉 Bon Quilting.

4 Commentaires
  • Jacqueline Denis
    Posté à 09:55h, 22 mai Répondre

    Super reportage, de quoi bien étudier et choisir pour le prochain quilting
    Merci Marylène et Isabelle

    • Marylène
      Posté à 16:29h, 22 mai Répondre

      Que tu maitrises déjà très bien, ce qui te fait des nouveautés à prendre en compte 😉

  • Laurence Hubert
    Posté à 14:41h, 28 mai Répondre

    Merci pour ces informations Marylène !
    J’ai effectivement eu de mauvaises surprises avec le frixion… je vais passer au marqueur effaçable à l’eau ou au stencil….

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X