Battincourt 2017

06 Août Battincourt 2017

Les souvenirs que j’ai de ce village, à quelques pas d’Halanzy d’où je proviens, ce sont nos échappés le long du cours d’eau de la Batte. Prenant sa source à Battincourt et passant près d’Halanzy, il traverse Musson et Baranzy. Longeant ensuite la frontière française il passe encore à Signeulx avant de se jeter peu après dans la Vire au nord du village de Saint-Remy.(Source Wikipedia)

De l’arrière de la maison familiale nous savions partir directement dans les champs, puis quelques petits bois à traverser pour le retrouver plus bas. Là, avec ma soeur et mes cousines, on s’y donnait à cœur joie dans l’eau, c’est une petite rivière sans danger, d’à peine un mètre de large, à l’abri des feuillus… Nous y avons cueillis des bouquets de bouton d’or et coucou à chaque passage dans le coin, c’était notre but, nos escapades de l’été.

Avec mes autres cousines, au départ d’Aix sur Cloie, c’est à l’autre bout de Battincourt que nous allions nous promener jusqu’à la grotte…

grotte-battincourt

Et puis, c’est avec mon père que nous allions, pour le moindre clou vertigel  (c’est un belgicisme),

Crampillon-acier1-big

grillage à poule, produits pour le jardin… Que nous allions à la quincaillerie Jamin. J’adorais ce magasin. Et si vous l’avez connu, vous pouvez croire que le mien est un peu à son image. Une caverne d’Ali Baba. On y trouvait de tout… Et même après l’ouverture des ces grands centres commerciaux axés sur le standart pas cher(ou trop cher), on y trouvait encore ce qu’il n’y avait pas ailleurs.

battincourt-2

battincourt-3

La brocante y est toujours agréable, et à cet époque, toujours sous le soleil. Bizarrement, en regardant les photos de mes passages précédents, ce sont souvent de belles tapisseries que j’y trouve… Mes trouvailles de ce jour, sous les yeux curieux du voisinage

battincourt-4 battincourt-5 battincourt-6 battincourt-7 battincourt-8 battincourt-9 battincourt-10 battincourt-11 battincourt-12

 Bonne semaine à tous.

Demain je vous parle de notre prochain WE, où nous vous attendrons tous, très nombreux, pour le parcours des artistes 2017 de La Rue et Toi.

Tags:
4 Commentaires
  • melusine16
    Posté à 08:37h, 07 août Répondre

    Une brocante superbe, les pelles à gâteaux wouah et les canevas magnifiques, que de souvenirs.
    Merci pour ton joli partage qui fait aussi revenir des souvenirs de jeunesse.
    Bonne journée estivale ensoleillée

  • Ghis
    Posté à 12:11h, 07 août Répondre

    Oui merci pour cette évocation émouvante !
    Bonne semaine et à bientôt !

Poster un commentaire