Voyages…. Textile

13 Sep Voyages…. Textile

Les vacances sont faites pour changer d’air. On sait toutes que les congés nous permettent de nous ressourcer.

Sans même le vouloir, durant cette dernière semaine, je me suis retrouvé face au sujet avec bonheur. J’avais bien entendu emporté avec moi quelques devoirs de vacances, qui ont pour la plupart été fait, mais là, il s’agit de belles découvertes. Comme si un voyage textile avait été programmé.

Je n’ai guerre eu le temps de m’approfondir sur les préparatifs avant mon départ. Juste le temps de réserver un lit à droite ou à gauche.

Nous commençons nos vacances juste à 7 kms de Bayeux. Cela ne m’était même pas sauté à l’esprit, mais vous comprendrez de suite que lorsque je m’en aperçois, il est évident que je dois aller voir cette superbe tapisserie qui raconte l’histoire de la bataille de Hastings et de Odon de Bayeux et Guillaume le Conquérant.

(Pas de photo possible au musée, et pour cause, nous sommes dans le noir 😉

Description de cette image, également commentée ci-après  Image illustrative de l’article Odon de Bayeux  Illustration.

(Photos Wikipedia)

Par chance pour moi, notre premier jour était très humide, un petit crachin Normand qui mouille bien le dos. L’idéal pour faire expo et musées. Sur mon passage dans les rues de Bayeux, je découvre une exposition fort intéressante

Expo insolite : le sacré et la haute-couture, une inspiration mutuelle !

Cliquez sur l’image

« Bayeux – Hôtel du DoyenExposition

Expo insolite : le sacré et la haute-couture, une inspiration mutuelle !

Mode et religion : un mariage improbable ?

La Conservation des Antiquités et Objets d’art du Département du Calvados investit exceptionnellement l’Hôtel du Doyen et s’associe avec le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, pour présenter l’exposition Esprit créateur(s) : le dressing des évêques revisité.

L’exposition permettra de mettre en lumière le faste de ses parures à travers le prisme de l’inspiration qu’elles ont suscité chez les créateurs : stylistes, costumiers, designers et maîtres d’art. Elle présentera un parcours allant de la traditionnelle tenue d’évêque aux robes revêtues sur les podiums des défilés et les scènes de théâtre.

Bercé par tous ces éléments, les visiteurs entreront dans le monde de la haute-couture pour découvrir grâce à de sublimes créations, comment le sacré a inspiré les plus grands, Lanvin, Chanel, Balenciaga, Schiaparelli, Yves Saint Laurent… »

Retrouvez d’autres photos et vidéo de cette expo sur mon compte intagram. Je l’alimente en ce moment sur ce voyage textile involontaire 😉

Je découvre également un atelier de dentellière. La dentelle de Bayeux. Les dentellières sont très connues et présentes en Belgique. Si il y a bien une « broderie » que je ne pratique pas c’est bien celle là. Pas qu’elle ne m’intéresse pas, mais déjà assez d’autres techniques à mon actif. Par contre, parfaire ses connaissances est toujours très enrichissant, j’adore ça. Nous voilà donc partis sur l’histoire de la dentelle de Chantilly et Bayeux… Tout un programme. En sachant que cette gentille dame me détaille un peu son ouvrage qui est composé de plus de 300 fuseaux !!!!

Pour combler ma journée, je prends également le temps de visiter le musée Gérard Baron, où la aussi, je retrouve de superbes dentelles très bien mises en scène, dont « La blonde ».

Cette journée fut pour moi un approfondissement de certaines bribes d’expositions, des aperçus lors de nos excursions à « l’aiguille en fête », qui, au fil des ans nous a déjà fait découvrir cette belle tapisserie de Bayeux et autres dentelles.

Je ne peux pas quitter Bayeux sans vous montrer cette superbe cathédrale qui elle aussi est faite de belles dentelles de pierre.

Et si vous trainez autour de celle-ci, vous pourrez y découvrir de jolies endroits comme ceux-ci

En vacances, on prend le temps de se poser, de lire les news en retard sur multiples blogs. Sur celui de France Patchwork Charente , je découvre qu’il y a un petit salon de loisirs créatifs à Niort…. C’est un signe !!! Juste pendant ces dates où nous rendons visite à nos amis vendéen …. Je me dois d’y aller :-)))

Une bonne trentaine d’exposants et de belles rencontres et découvertes, je ne suis pas déçue de mon voyage jusque là !!!

Une très belle exposition de dentelle, à nouveau; ça doit être un signe; et notamment de coiffes régionales.

 

J’en apprends plus sur les Marottes

Merci à Mme Colette Camus, restauratrice de coiffes, pour ce temps passé ensemble.

Dentelle tout en modernité par Mr Pierre Varenne

Merci aux déléguées de FP Charente pour cet infos et de leur accueil (Elles n’étaient pas organisatrices, mais tout de même, grâce à elle, j’ai passé une super journée).

Beaucoup de photos lors de ce salon, alors pour tout vous montrer, je vous ai ouvert un nouvel album dans ma galerie ICI

Voilà pour le côté textile de mes vacances …. De bons souvenirs…

Maintenant je file préparer ma valise, je repars aussi vite, du côté de l’Alsace, à Sainte Marie aux Mines, pour le Carrefour européen du patchwork, cette fois, entre filles 😉

On s’y retrouvera peut-être ;-))

Bon WE avec vos aiguilles.

Tags:
9 Commentaires
  • marry poppins
    Posté à 14:27h, 13 septembre Répondre

    magnifique reportage sur cette jolie ville de Bayeux; j’aime beaucoup cette région et tu la dépeins avec beaucoup de poésie. Quelle merveille que cette dentelle !
    A bientôt, on se croisera certainement, vendredi ou samedi,à l’est, cette fois, bisou Marylène.
    Marry Poppins

  • Anne CORNELIS
    Posté à 07:12h, 14 septembre Répondre

    Super. Tu as pu en profiter à 100% de ce séjour. Merci pour le partage. Bisous

  • christine
    Posté à 07:28h, 14 septembre Répondre

    Très jolie balade dans cette superbe ville et au coeur de différentes dentelles. Bon séjour en Alsace et très bon week end

  • Noëlle D.
    Posté à 07:40h, 14 septembre Répondre

    Magnifique reportage ; que de belles oeuvres ! je me suis bien ressourcée de bon matin…. merci

  • Sylvie H
    Posté à 07:57h, 14 septembre Répondre

    Merci de partager ces beaux moments, ce sont des vacances comme j’aime 😉
    Bon we

    • Marylène
      Posté à 08:44h, 17 septembre Répondre

      Loupé de peux … Je t’ai apperçu de loin ;-))
      A bientôt , Mary

  • Lebrun Monique
    Posté à 08:47h, 14 septembre Répondre

    Merci, Marylène, pour ce très beau reportage. Moi aussi, j’adore découvrir tout ce qui touche de près ou de loin au monde textile.
    Ceci explique le choix de mon surnom de passionnée du fil : Curiofil …

    • Marylène
      Posté à 08:45h, 17 septembre Répondre

      ah oui j’avais jamais remarqué ce surnom 😉
      Au plaisir, Mary

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.