24 Sep War and Pieced: The Annette Gero Collection of Quilts from Military Fabrics
Me voilà de retour.
Vous avez été nombreuses à me suivre sur facebook et voyager avec moi lors de mon périple à New York et en pays de Amish du côté de Lancaster en Pennesylvanie.
Jours après jours, je dirais même au fil des heures. Celles qui ne l’ont pas vu, filer vite voir, sans oublier de vous préparer une tasse d’un bon thé … Et si vous n’êtes pas inscrite, faites le vite, vous allez adorer.
Un superbe voyage dans un pays ou tout est gigantesque.
Un voyage fabuleux tellement New-York est une ville magique, qui vie non stop, et où il se passe quelque chose en permanence.
Une ville que j’ai trouvé assez et étonnamment verte; très facile à se repérer, cette ville en quadrillage est tout de même très facile pour qui, comme moi, n’a pas le sens de l’orientation ;-)))
Des New-yorkais très accueillant, toujours prêt à aider, à discuter, à rencontrer.
Et la cerise sur le gâteau étant notre courte visite en pays Amish. Vallon vert, champs de maïs, verger de fruits,… On pourrait se croire chez nous…. Mais pour ce qui est du style country, vous en avez plein les yeux… un régal pour nous les patcheuses
Des paysages, fermes gigantesques et de la tradition à chaque coin de rue
Je pourrais vous en parler des heures…
Pour celle qui voudrait s’y rendre, et qui ont aimé et réclamé notre programme, voici le pdf qui vous dira tout
Mais ce n’est pas le sujet de cette article. Je voulais surtout vous montrer cette superbe exposition, qui se déroule en ce moment et jusqu’au 08 janvier au Folk Art Museum de NY
Exposition de quilt en lainage, fait par des hommes et avec les mêmes tissus que leurs costumes militaires
« Organisé par l’American Folk Art Museum, à New York, en collaboration avec le Centre et le Musée d’études international Quilt, l’Université de Lincoln-Nebraska. Co-organisé par Annette Gero, historienne internationale, auteur et collectionneur, et Stacy C. Hollander, directrice adjointe des Affaires Curatoriales, conservatrice en chef et directrice des expositions au American Folk Art Museum.
War and Pieced est la première exposition aux États-Unis à présenter les couvertures géométriques spectaculairement complexes faites exclusivement par des hommes utilisant des laines richement teintes dérivées de l’armée britannique et des uniformes vestimentaires. Le terme «couvertures de soldats» ou «courtepointes convalescentes», les textiles reconstitués sont les plus étroitement associés à la guerre de Crimée ainsi qu’aux conflits en Inde, en Afrique du Sud et dans d’autres régions troublées de l’Empire britannique au XIXe siècle. Au milieu Au XVIIIe siècle, les guerres prussiennes et napoléoniennes commencent au milieu du XVIIIe siècle. La virtuosité visuelle des courtepointes, qui intègre souvent plusieurs pièces, est une résonance émotionnelle telle que nous les considérons dans la matrice de la guerre et ses conséquences, ont été tirés de la collection inégalée d’autorités de courtoisie internationalement acclamées, le docteur Annette Gero, avec des exemples supplémentaires de collections publiques et privées, dont beaucoup n’ont jamais été vues.
La publication de 240 pages Wartime Quilts: chefs-d’œuvre appliqués et géométriques des tissus militaires (The Beagle Press, 2015) accompagne l’exposition et sera disponible dans le American Folk Art Museum Shop à partir de septembre 2017, jusqu’au 08 janvier prochain.
Si vous passé par NY, allez y, c’est un régal !!!
L’exposition sera présentée par le Centre international d’études et le musée de l’Université de Lincoln-Nebraska du 25 mai au 16 septembre 2018. Lire la suite ICI
Je vous ai ouvert un nouvel album dans la galerie pour voir cette exposition et surtout prenez le temps de regarder les détails que j’ai essayé de faire sur certaines parties de quilts.
Bonne visite
Leratdesfils
Posted at 06:32h, 25 septembreBeau voyage, des souvenirs pour longtemps, des photos qui font rêver, le retour à la réalité va être difficile.
Marylène
Posted at 13:12h, 26 septembreBonjour, Non, non, ça va, je retrouve tous mes en-cours, mes tissus et mes fils…. Et je sais déjà que j’y retournerais ;-)) Merci pour la visite par ici, Mary
Anne Marie Ritter
Posted at 07:41h, 25 septembreMervi pour ce partage. New York est une ville immense et magnifique. L’exposition des quilts en tissus militaire est exceptionnelle ! Quel beau voyage ! J’en ai des étoiles plein les yeux!
Marylène
Posted at 13:13h, 26 septembreMerci, c’était un super moment
Bonne journée, Mary
Chantal Sauvlet
Posted at 09:24h, 26 septembreMerci pour ce reportage!!!!Dépaysement garanti….et l’expo….que dire…je me suis régalée…tout ce que j’aime!!!!MERCI MARY!!!!!
Marylène
Posted at 13:13h, 26 septembreA très vite, bis, Mary
reve de souris
Posted at 10:31h, 28 septembreSuper belle cette expo!! Un grand moment! Merci pour le partage…
Bisous
Marylène
Posted at 16:24h, 28 septembreTu dois vraiment faire ça un fois 😉 (Lilou ne rie pas SVP ) avec François, c’est super !!!
Lebrun Monique
Posted at 07:28h, 29 septembreMagnifique exposition, pleine d’inspiration pour nos travaux textiles en lainage et chapeau bas aux messieurs pour leur créativité et leur esprit récup ! Merci aussi pour ce reportage !
Marylène
Posted at 08:23h, 29 septembreAu plaisir, Mary
POLLART Maryse
Posted at 12:11h, 29 septembreHello Marylène !
Merci pour toutes ces nouvelles concernant ton beau voyage.
Les patchworks de la galerie sont merveilleux !
Bonne continuation.
Maryse
Marylène
Posted at 13:41h, 29 septembreEt une bel article à lire dans le dernier quiltmania… Quand les grands esprits se rencontrent ;-)))